top of page
Rechercher

79 % des entreprises ont rejeté un candidat à un emploi en raison de son profil social.

  • Photo du rédacteur: AKOWE
    AKOWE
  • 18 juil. 2022
  • 2 min de lecture


La plupart des entreprises ont rejeté un employé potentiel après avoir consulté leurs profils sur les réseaux sociaux, selon une nouvelle enquête de The Manifest, un site Web d'informations commerciales et de procédures.

Environ 90 % des employeurs consultent les profils des employés potentiels sur les réseaux sociaux et 79 % ont rejeté un candidat sur la base de ce qu'ils ont trouvé.


De nombreuses personnes se concentrent sur la création d'une marque professionnelle sur LinkedIn, mais les responsables du recrutement examinent également les profils personnels des candidats sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram.

Le contenu des médias sociaux qui peut faire refuser des candidats comprend :

  • Discours de haine

  • Images de fêtes intenses ou de consommation de drogue

  • Contenu illégal ou illicite

  • Mauvaise grammaire

  • Contenu confidentiel ou sensible sur d'anciens employeurs


""Si vous vous présentez comme une personne extrêmement professionnelle sur LinkedIn, mais que vous avez des images de vous en train de faire la fête sur Facebook, cela ne passera pas si bien", a déclaré David Walter, responsable du recrutement chez Electrician Mentor.

Les demandeurs d'emploi doivent rendre leurs profils de médias sociaux publics cohérents sur tous les canaux - et définir des profils qui ne sont pas professionnels à privés.


Presque toutes les entreprises effectuent des recherches de fond sur les candidats à un emploi

Dans une économie en difficulté, les candidats doivent faire tout leur possible pour se démarquer en ligne. En plus de créer une marque appropriée sur les réseaux sociaux, ils doivent également optimiser la manière dont leur nom apparaît dans les résultats de recherche.


Quatre-vingt-dix-huit pour cent (98 %) des entreprises effectuent des recherches de fond sur les candidats ; 43 % utilisent Google pour rechercher des employés.

Pour apparaître dans les résultats de recherche Google, les demandeurs d'emploi doivent mettre à jour leurs profils LinkedIn et Twitter et investir dans un site Web personnel. Cela crée une marque personnelle cohérente sur le Web.

Déjà, 80 % des entreprises affirment qu'un site Web personnel est important lors de l'évaluation des candidats à un emploi.


"Une grande marque personnelle nous aide à déterminer si elle correspond à la culture de l'entreprise", a déclaré Alex Azoury, fondateur de la société de café Home Grounds. "Les sites Web personnels ne font certainement pas de mal, tant que le site Web crée une marque personnelle en tant qu'extension de la présence sur les réseaux sociaux."


Les CV des entreprises ont encore de la valeur

Construire une marque personnelle en ligne est essentiel en 2020, mais les demandeurs d'emploi doivent toujours se concentrer sur la construction d'un bon CV.

Près des trois quarts des entreprises (72 %) affirment qu'un CV est très important lors de l'évaluation des candidats.

Un CV qui s'aligne sur la marque personnelle d'un demandeur d'emploi l'aide à se démarquer dans un groupe de candidats surpeuplé.

"Au lieu des déclarations banales vantant les compétences, les responsables du recrutement recherchent plus de profondeur", a déclaré Azoury.


Même si les demandeurs d'emploi travaillent dans un secteur qui n'embauche pas beaucoup pendant la pandémie de COVID-19, ils peuvent toujours se concentrer sur la création d'une marque personnelle pour se démarquer lorsque l'embauche augmente à nouveau.


LA SOURCE The Manifest





 
 
 

Commentaires


bottom of page